Tuesday, July 31, 2018

L’équipe championne du monde de foot… pas française ??? Elle qui ne l’a jamais autant été …

Ça veut dire quoi être français pour vous?

Moi je suis né français, je n’ai pas fait grand-chose pour ça, c’est comme ça (comme la plupart d’entre nous) … ce sont mes racines, dont je suis fier… elles me constituent, en partie…

je suis français, ça fait partie de mon passé.
C’est aussi mon présent mais là encore ça me semble bien passif.


Je vis au Brésil depuis quelques années y mettant en œuvre des projets environnementaux et sociaux… et cette participation à la société brésilienne me donne un sens d’appartenance important, une légitimité, tant par la protection de la nature merveilleuse qui m'entourre, tout autant que par le respect des communautés avec lesquelles je vis, et surtout les plus pauvres avec lesquelles je travaille ici. Et cette légitimité d’appartenance est aussi confirmée par la société qui m’accueille comme l’un des leurs, non par mes qualités footballistiques, encore moins de sambiste…mais bien par les projets que je mets en œuvre ici, ma contribution à la société dans laquelle j’ai choisi de vivre pour le moment, ici et maintenant.

En donnant ses primes de match pour une association de Bondy, Mbappé a contribué à un mouvement solidaire, social, humaniste, qui lui donne à mon sens toute légitimité d’appartenance à cette ville française, a ce pays! Oui c’est bien en France Madame Le Pen… mais vous ne devez pas y aller souvent. Un acte d'appartenance, de civisme voire de patriotisme français! Un acte qui remet les valeurs republicaines de civisme au coeur de nos vies. Porter le drapeau de ton pays n'est plus un acte fasciste, ni meme chanter son hymne... et sans avoir a renier nos origines, nos mixités!
Contribution bien au dela de la haine pronee par beaucoup dont Marine Le Pen, Tariq Ramadan… ou encore David Campese ce joueur de rugby australien, fils d’immigrants italiens, qui a envoyé un tweet raciste listant les origines africaines de chaque joueur de couleur de l’équipe de France de foot, voire meme ce président Vénézuélien qui doit prendre des leçons de démocratie auprès de Marine suscitée.
La contribution d'une équipe de France n’a jamais été plus prégnante, plus solidaire que celle-ci. Inspirer toute son équipe à donner ses primes de match a des ONGs françaises, de leur pays, faire sortir les gens dans les rues pour célébrer cette fois la joie, la communion d'une nation dans autre chose que le deuil (78 projets d’attentats depuis 2013, 245 morts, 900 blesses… personnes tuées, atteintes par la haine religieuse depuis 4 ans), CA c'est une contribution positive.
Haine, ‘racaillisme’, ostracisme islamiste déjà présents dans les vestiaires de cette autre équipe de France qui fit grève en Afrique du Sud (les Anelka, Benzema, Ribery dans leur ‘prieres’ excluants les autres…).
… cette fois Henry n’a pas fait grève avec les Belges.

A leur corps défendant ça ne devait pas être facile de suivre un incapable, en tant que meneur d’hommes, footbolistiquement je n’y connais rien, comme l’était le coach de l’époque, Domenech… 
Bouffonnerie d’un personnage publique… qui se permet de faire une demande en mariage à la sortie d’une ‘réunion de travail’ (un match où il a été lamentable) sans se faire virer…
et continuer aujourd’hui a être une personne publique reconnue, invitée, écrivant des livres, commentant à la télévision… ???
Bouffonneries et incompétentes qui ont aussi surement aussi créé conflits et clivages.

Rien n’excuse la haine, la honte créée PAR cette équipe de 2010 et d’autres joueurs avant eux, son rejet des valeurs du système d’une fédération qui les a fait, d’un pays qui les forme, les paye pour devenir bons et le représenter.
En ce sens accepter le salaire "d’une entreprise" et lui cracher dessus me semble le comble du foutage de gueule, agression caracterisee.
Rien n’excuse un footeux devenu millionnaire de manquer de respect à son pays où tant de pauvres vivent un rêve en le voyant revêtir le maillot de leur pays… a chanter l'hymne dont il est fier, tout en continuant à lutter pour survivre: Neymar semblait indiquer que ses primes de match pour le Bresil n'etaient meme pas ce qu'il depense en un an pour... son chien!

Si tu es indépendantiste comme Karembeu, rien contre le fait de lutter pour les valeurs et les souffrances de ta communauté, mais alors pourquoi aller représenter ce même pays que tu exècres, contre lequel tu te bats. Personne ne t’y force ! Tu es payé chèrement pour le faire avec respect et dignité… et donc chanter son hymne, faire ce que tu es contracté a faire, te battre sur un terrain avec cœur et honneur !

Ce que dit Nicolas Batum dernièrement me semble représenter avec fierté ce que c’est pour lui d'etre en equipe de France, contribuer à son pays, le représenter sans oublier ses racines, mais en respectant le pays qui a accueillis son père du Cameroun et où il a eu toutes les chances et opportunités pour devenir le grand basketteur qu’il est :
https://twitter.com/nicolas88batum...

Bien au-delà de cette hypocrisie politique, démagogie du Black-Blanc-Beur, dernierement du "Africa won the World Cup" la contribution de Mbappé et ses copains propose un nouveau paradigme social. Regarder au dela des couleurs, des religions; redonner l’importance à la conscience, la responsabilité de nos actions vers une contribution active et positive. Aller au dela de nos origines passives pour valoriser nos actions ici et maintenant, notre contribution à notre société, à nos communautés, notre environnement. Créer des valeurs positives, se libérer de la bêtise systémique d’une société de consommation, demagogue, hypocrite... Prendre nos responsabilités, agir pour…. CONTRIBUER.

Ref : Économie de la Contribution de Bernard Stiegler : http://arsindustrialis.org/economie-de-la-contribution


Et toi, c’est quoi ta contribution ?

No comments:

Post a Comment