Om namaste,


Un petit mail collectif vu qu'il m'a été impossible de trouver du wifi.
Les photos étant interdites vous allez devoir vous contenter de mon modeste récit.

Vendredi 27 : Voyage impeccable ( films pas terribles Sherlock Holmes 2 et mission impossible...il vieillit bien Tom).

Arrivée samedi à 8h55. J'ai choisi la file la plus lente à l'immigration.. Comme d'hab... C'est Un policier qui prenait soin de papoter avec chacun.. Sauf qu'après 16h de voyage et bien on veut juste sortir vite de l'aéroport. Passage au change. 3 bureaux et des taux qui fluctuent et montent quand on prend le soin de faire fonctionner la concurrence. Bienvenu en Inde.
Mon taxi m'attend à la sortie. 
4h de route dont je ne peux rien dire.. J'ai dormi.. La bouche ouverte.. Et je crois bien que j'ai ronflé. le chauffeur n'a rien entendu avec son Klaxon discontinu et sa conduite plus que sportive.
Arrivée à l'ashram, installation dans ma chambre avec vue sur cocotier et mer. Une bonne douche et j'ai été à la visite guidée qui commence par une vidéo et un tour de repérage des lieux constitués de barres d'immeubles (15 étages quand même), de temples (à l'absence totale d'esthétique.. Des hangars aux toits de tôle ondulée) et de réfectoires pour les repas.
L'essentiel n'est pas dans la deco, ni dans l'ambiance zen avec encens petites fontaines et fleurs. 
Ici on Vient pour amma le maître spirituel des lieux.
Mai est généralement la saison morte mais comme amma est la, ses disciples sont la.. Soit quelques 3000 personnes.
La population est composée d'indiens et majoritairement d'occidentaux (dont bcp bcp de français) dont un très grands nombre de retraités...Apparemment nos retraites nous pousserons à une retraite ici (250 roupies soit 4€par jour nourri logé avec piscine!)
Niveau look, la majorité est vêtue de blanc, pour les femmes des tenues comme mère theresa. On montre pas les épaules et on fait pas péter le mini short.
Un programme quotidien est proposé, il commence à 4h30... Alterne méditation, prière et repas jusque 21h... Vous avez Vu ou lu "mange prie aime", et ben c'est tout pareil sauf que je suis pas Julia Robert :-)

Mon premier sentiment : du monde, de l'agitation, du bruit (des chants avec des micros partout)

Dimanche matin : petit dej au "café" moi qui espérait un régime riz+ légumes. Je découvre avec horreur qu'il y a une cantine avec des plats occidentaux tous super appétissants, un Resto indien avec toutes les crêpes, dosa et beignets de banane et au "café" des crêpes, un choix varié de pâtisseries qui semblent succulentes sans compter les burgers avec des pains fait maison et de vraies frites... Alors tout ce que j'imaginais de la frugalité d'une vie en ashram s'effondre.. Et mes résolutions avec.. :-(
Après le petit dej, j'ai été au bureau des seva. Le seva ce sont les heures de travail bénévole.
pour moi ce sera la fille derrière la caissière au "café"qui fait passer la commande à la cuisine et amène les plats aux clients de 13 à 15h.
Puis je suis allée à la boutique de fripes acheter ma tenue de sœur sourire : un pantalon blanc et une tunique (usée jusqu'à la corde) mais à 30 roupies .. Après les ventes presse d'isabel marrant je trouve que j'ai le sens des bonnes affaires :-) mon uniforme de seva acheté j'ai été au bureau d'informations organiser mes loisirs : yoga à 7h30, piscine à 9h15, repos, seva à 13h, plage après (ben quand même, on se refait pas).
Dans la foulée, je change de chambre pour une partagée avec Gabrielle qui vient de santa Barbara (qui me dira, pourquoi...?), est laborantine, a pris une année sabbatique, fait son second séjour ici et 3 seva par jour dont le pire le tri sélectif ( à la main... Je suis admirative.. Et je pense à toutes les bactéries...).
L'am : plage. Sable noir, eau chaude, grosses vagues et personne. 
Comme je suis avec diego, les indiens ne se sont pas approchés.
Soirée au "café" : comprendre " the place to be ",  la ou il y a les meilleurs gâteaux chocolat - beurre de cacahuètes du kerala et la terrasse. Bon niveau Pina colada.. Faudra repasser.. Le truc qui s'approche le plus d'un cocktail, c'est la citronnade maison :-)
À l'ashram : pas d'alcool, pas de tabac, pas de sexe, ce qui explique la file d'attente au "café" les gens compensent avec les gâteaux, pardi!

Lundi : mauvaise nuit, eu froid.
ma coloc, elle a très chaud : ventilo + fenêtres ouvertes et moi j'ai dormi en pull... On a pas les mêmes récepteurs de chaleur de toute évidence. Et un énorme orage avec foudre pendant quelques heures.
Info météo : l'an dernier quasiment pas de pluie. Cette année saison des pluies en avance d'un mois juste pour moi!!! Trop de la chance. 
Gabrielle est partie méditer à 5h. Moi j'étais réveillée mais scotchée sur mon lit ( euh plutôt ma paillasse posée sur le sol). 
Le Yoga Est une bonne surprise. J'ai regardé ma montre que au bout d'1h15... Après le yoga, thé et papotage puis piscine et 
sa surveillante de baignade une Mamie post soixanthuitarde qui virevolte autour du bassin.
Dans cette piscine on nous prete le maillot indien soit une salopette-bermuda en liberty... C'est pas encore arrivé en France cette mode la. je regrette carrément de pas pouvoir me photographier. pour nager c'est pratique ça colle ça remonte ça fait des paquets.. Laure Manaudou en tenue de montgolfière aurait jamais fait ses records olympiques en Inde!
Après 1h30 de yoga et 45 min de piscine.. J'ai comaté une heure pour être bien en forme pour mon seva.
J'ai donc été passeuse de plats et decapsuleuse de Seven up... Et j'appelais les clients.. Des noms indiens avec l'accent du sud, ça fait marrer ! Bref, je me suis bien amusée. Et puis le "café" c'est un bon observatoire.
Après ma nouvelle carrière de Tom Cruise dans cocktail (promis demain je jongle avec le pepsi), j'ai été à la clinique ayurvedique.
Au passage, j'ai vu que les musiciens de amma avait la piscine en privatisé à 16h30.. Et ils jouent au ballon. Ils ont beau être au contact d'une déesse.. Ils en restent pas moins des hommes qui résistent pas à une bonne partie de volley en piscine.
Amma étant la, le docteur n'est pas la. La visite médicale ayurvedique ce sera donc pour demain, à la place je me suis trouvée un coin au bord des backwaters pour bouquiner et chercher le vocabulaire médical anglais.
Mardi 
levée avec Gabrielle pour aller aux prières de 5h. Superbe dans un temple avec un feu, des rituels, des parfums d'huile. Un joli spectacle. Puis a 6h le thé au lait en terrasse avant de me recoucher.. Ce matin traversée de la rivière pour voir le village et tenter une consultation à  l'hôpital ayurvedique dont des français m'ont dit le plus grand bien...fermé .. Le mardi c'est congés pour méditation. Petit tour à la fac toute neuve. Passage au temple ou amma donne le repas aux disciples. Interressant à voir, je me suis mise dans la queue pour moi aussi recevoir le déjeuner de ses mains. Rien ne s'est passé. Pas de révélation.
Puis mon travail au café avec une caissière plutôt du genre dragon. C'est une renonçante mais vraiment du genre trop méchante qui oublie qu'elle ne doit être qu'amour.
Mon seva fait, j'ai été voir le médecin ayurvedique de l'ashram. Suis arrivée la 6eme.. Ouf elle prend 7 patients. Les personnes devant moi étaient tout e chose parce que juste avant le médecin avait ausculté amma.. Et maintenant elle allait nous toucher nous... Donc j'ai été touchée par le médecin.. Enfin elle a pris ma tension et pulsion cardiaque et m'a dit qu'il fallait absolument aller voir le docteur prashan à l'hôpital, mon cas nécessite un pancha Karma.
Et même pas une petite ordonnance de médicaments.. Suis repartie dépitée.. Aurais mieux fait d'aller à la playa!
À 19h, j'ai décidé d'aller écouter les chants dans le temple. C'est amma qui était la avec ses musiciens et projection des paroles traduites des chansons. Un karaoké live quoi! Elle est auteur compositeur. Bon ça tourne tjs autour de l'amour ou dieu (entendre elle). Y'avait une ferveur et une ambiance sympa avec tous ces gens complètement subjugués.
Coucher tôt.. Et alors que je roupillais bien tranquillement, on toque à la porte. J'ouvre en grognant.. Je vois une dame, je comprend pas bien ce qu'elle demande et je lui dis "non" la prenant pour une sorte de mendiante.. En fait c'était notre nouvelle colocataire... C'est pas arrivé de suite à mon cerveau endormi. Originaire de la réunion, prof d'espagnol retraitée, fidèle depuis 25 ans, en 2 minutes, elle a retourné la chambre.

Mercredi : 5h réveil en sursaut et en grognant par le néon.. La nouvelle coloc est moins discrète que Gabrielle. Je referme les yeux et la elle retourne la salle de bain avec ses ablutions. J'ai cru qu'elle en finirait jamais de jeter l'eau ( et mouiller notre papier wc).
Je me rendors, jusqu'à son retour en fanfare à 6h15... Grrrr... Le pire c'est qu'elle, elle s'est recouchée et s'est endormie en 30 secondes.
Yoga et virée à l'hôpital. 1h d'attente parce que la fille de l'accueil qui m'a dit qu'elle appelait le docteur avait oublié.. J'ai du aller la voir 3 fois..Ne jamais avoir peur d'être insistant!
Le docteur a regardé mon dossier médical et m'a qu'il avait la solution (tu m'étonnes le 1er pays de contamination par la bactérie c'est l'Inde suivie de l'Égypte) mais fallait 2 semaines d'hospitalisation pour faire sortir du corps tout ça.
Ben moi le 9 mai je bosse. Suis pas comme la majorité des occidentaux d'ici retraités ou sans job.
je suis partie avec 3 sacs pleins de flacons. 8 mixtures différentes à prendre  (certaines  avec du lait, certaines a mélanger) et des gélules pendant 1 mois.
Seva passé sans encombre. le dragon est allée terroriser ceux qui font la vaisselle.
Et j'ai testé un fondant au chocolat avec une crème a la cacahuète meringuée ... Pur bonheur.
petit tour sur la plage quand la pluie a cessé, retour au concert du soir. mais sans amma en guets star y'a moins d'ambiance, des indiens dormaient même.
Au moment du coucher, notre nouvelle coloc m'a tout raconté sur amma et ses pouvoirs divins. Amma sait parler aux éléphants, amma leur dit mange le riz et l'éléphant mange le riz.. Trop forte cette amma!

Jeudi : réveil 5h tjs par notre nouvelle coloc qui croit que le néon ça gêne pas et les ablutions ça fait pas de bruit..Grrrr
Du coup à 6h j'ai été chercher mon The, puis yoga, puis  piscine.
13h mon seva. Moi qui aime la junk food  et les gâteaux, je suis servie..Je sers des burgers, des frites maison et des gâteaux.. et pdt 2h je me demande quelle pâtisserie je vais goûter.. Eh bien force de l'esprit : Rien. Pour moi ce sera riz légumes!
Et parce que je le vaux bien un tour en bus jusque la plage. Personne, que moi. Ça m'en aurait presque fichu la trouille. Et parce que décidément la journée se passait trop bien.. J'ai attendu le bus 30 minutes sous une pluie de mousson... Des seaux d'eau..On va dire que l'eau fraîche ça raffermit.
Ici ambiance de fête foraine. Amma prend les gens dans ses bras ce soir pour les étrangers et ce we pour les indiens. On a notre ticket numéroté comme dans mon labo d'analyse médicale.. Suis passée vers 23h, amma m'a serré dans ses bras, a répété des mots dans mon oreille et m'a donné un bonbon que j'ai mangé.
1ère impression : elle sent super bon. 
2 eme impression : j'ai rien senti.. À part le parfum!
Tout autour la ferveur et la passion des dévots pour cette femme est à son comble.

Vendredi et les jours suivants : petite routine the de 6h, yoga de 7h30, the et papotage avec mes nouveaux amis des 4 coins du monde de 9h, piscine de 10h15, seva de 13 a 15h, lait chaud de 16h, tour à la plage, concert de 19h et dîner de 20h. Puis papotage au lit avec mes coloc et surtout les récits de notre coloc reunionnaise qui encore plus gourmande que moi nous amène plein de sucreries et de gâteaux qu'on mange au lit!

Conclusion : la vie en collectivité no problem, le yoga indien c'est trop bien, en revanche je n'ai pas une once de spiritualité, mysticisme et  d'irrationalité.

Bises from Paris via india